Comment devenir traducteur assermenté porté ?

Fév 25, 2022

MISSIONS-CADRES héberge 30% de traducteurs portés dont des traducteurs
assermentés. Quelle est la spécificité de leur statut ? Comment devenir
traducteur assermenté en portage salarial ?

Introduction

Spécialiste des métiers de la traduction et de l’interprétation, MISSIONS-CADRES héberge 30% de traducteurs portés dont une partie non négligeable de traducteurs assermentés. Quel est leur spécificité ? Comment devenir traducteur assermenté ?

Par Bernard, Secrétaire Général de MISSIONS-CADRES

  1. Qu’est-ce qu’un traducteur assermenté ?

Un traducteur assermenté [site devenir traducteur en portage salarial] est un officier ministériel habilité par le Ministère des affaires étrangères et nommé par la Cour de cassation ou par une Cour d’appel. Son activité consiste à traduire des documents de manière certifiée pour l’Etat ou une institution comme pour une clientèle privée. En apposant obligatoirement son cachet, sa signature officielle et son numéro d’ordre, le traducteur assermenté certifie que le texte traduit est en tout point fidèle à l’original.

Il travaille pour des instances administratives et juridiques (Banque de France, Ministère de la justice, douanes, notaires, huissiers…) et pour le grand public. Les citoyens lui confient la traduction assermentée d’un diplôme, d’un acte d’état civil, d’un acte de divorce,…, en somme tout document officiel à présenter aux administrations en France comme à l’étranger.

En France, près de 3500 traducteurs interprètes sont assermentés.

  1. Qui peut devenir traducteur assermenté ?

En théorie, tout citoyen français, majeur dont le casier judiciaire est vierge peut postuler. Cependant, comme les places sont très prisées, les critères pour avoir une chance d’être retenu sont les suivants :

• La maîtrise parfaite d’au moins une langue étrangère. Si elle est rare et qu’elle correspond aux besoins des cours d’appel, vous augmentez vos chances d’être reçu.
• Une formation de traducteur sanctionnée par un diplôme (Master ou école de traduction) ;
• Une expérience professionnelle dans le métier ;
• Des qualités de rigueur, de probité et une grande disponibilité, quelques fois à toute heure de la journée ou de la nuit.

  1. Comment postuler ?

Pour postuler, le dossier est à retirer en début d’année au Tribunal de Grande Instance de votre circonscription et à adresser dûment complété au Procureur de la République avant le mois de mars.

Une enquête de moralité sera diligentée par la police, vous pouvez aussi être convoqué par le Tribunal de Grande Instance pour des informations complémentaires.

A l’issue de cette procédure, la police transmettra votre candidature à la Cour d’Appel de votre circonscription.

Il faut compter près d’un an pour savoir si vous êtes retenu ou pas. Si vous l’êtes, votre habilitation sera valable dans toute la France pendant 5 ans puis renouvelable.

Après avoir prêté serment, vous serez alors intégré à la liste nationale des traducteurs interprètes assermentés https://www.annuaire-traducteur-assermente.fr/fr/2/savoir-traduction-assermentee.html

  1. Quel statut professionnel choisissent les traducteurs assermentés ?

Dans la très grande majorité des cas, les traducteurs assermentés exercent en freelance, soit en profession libérale, soit en portage salarial [site les avantages du portage salarial]. Chez MISSIONS-CADRES, certains traducteurs portés sont assermentés. Ils ont choisi majoritairement le portage [site à qui s’adresse le portage salarial] pour la simplicité du statut, la protection sociale qu’il offre (la même que celle des salariés) et pour l’accompagnement au quotidien dans la gestion administrative et fiscale de leur activité.

Les honoraires des traducteurs assermentés sont variables en fonction des grilles appliquées par les institutions qui font appel à leurs services et par la part d’activité centrée sur la clientèle privée.

Sources :

https://traductions-assermentees.com/blog/prix-d-une-traduction-assermentee-fixe/
https://www.village-justice.com/articles/traducteur-assermente,14772.html
https://www.bonnefous.com/blog/devenir-traducteur-assermente/
https://culturesconnection.com/fr/comment-devenir-traducteur-assermente/

Articles Similaires

Le portage salarial fer de lance des mutations du marché du travail

Le portage salarial fer de lance des mutations du marché du travail

Le portage salarial est une forme d'emploi hybride entre salarié et indépendant. Il repose sur une triple relation entre le consultant, l'entreprise cliente et la société de portage salarial. Cette solution offre une grande flexibilité et une liberté de choix des...

Votre société de portage salarial se lance sur TikTok !

Votre société de portage salarial se lance sur TikTok !

MISSIONS-CADRES, votre société de portage salarial, débarque sur TikTok ! Rejoignez-nous facilement en scannant notre QR code, ou via l’outil de recherche directement sur l’application, et vous retrouverez toute notre actualité, nos activités & chiffres clé et...