Consultant pour TPE : comment créer le lien de confiance ?

Fév 25, 2022

N’est pas consultant en portage salarial pour TPE qui veut… Pour séduire ces 2,5 millions de patrons qui pèsent plus de 470 Millions d’euros dans l’économie nationale, il faut s’adapter à  leur culture et à leurs besoins. Décryptage avec MISSIONS-CADRES.

Introduction

Le site petite-entreprise.net [www.petite-entreprise.net] , spécialiste des petites entreprises a réalisé en mai 2015 une étude sur les attentes des TPE et PME en matière de consulting. Leurs résultats confirment les retours d’expériences de certains consultants portés de MISSIONS-CADRES qui cherchent à s’adapter aux attentes particulières de ce marché de niche.

1. Qu’attendent les TPE des consultants ?

Selon l’enquête réalisée par petite-entreprise.net, faire appel à un consultant n’est pas encore rentré dans les mœurs. Selon ce baromètre, 55% des dirigeants qui consultent le font pour mettre en place une stratégie d’entreprise, 27% pour obtenir une prestation clé en main et 15% pour un retour sur investissement à court terme. L’attente en formation est minoritaire (3% seulement).

2. Leurs besoins sont-ils différents des attentes exprimées ?

Le nombre de faillites de TPE [ lien article blog : le marché des TPE] et PME par an est en soi une réponse. Combien de sociétés auraient pu éviter la banqueroute avec des conseils adéquats en matière de développement, d’innovation, d’amélioration des pratiques, de gestion, de stratégie marketing, etc. La TPE n’a en général pas les compétences internes pour gérer le changement, pour s’adapter à un environnement concurrentiel complexe, pour anticiper avec le recul nécessaire. C’est là où l’expérience d’un consultant généraliste [ Blog : le marché latent, une mine d’or pour décrocher des missions] connaissant parfaitement le secteur d’activité de la TPE est stratégique et devient un véritable atout pour l’entreprise.

Pour que le recours au consulting rentre dans les mœurs des petites entreprises, je pense que c’est aux consultants indépendants de s’adapter.

3. Comment établir le rapport de confiance ?

J’ai envie de dire en révisant complètement ses réflexes de consultant car l’enjeu est de connecter deux cultures souvent opposées.

4. Cultivez la proximité

Dans la plupart des cas, les missions se négocient directement entre le prestataire de services porté [site : les avantages du portage salarial ] et le dirigeant d’entreprise : un dirigeant surinvesti  par son métier et par la gestion de sa structure. Son temps est précieux, ses objectifs concrets et ses problèmes également. C’est pourquoi il est important de consacrer à un tel prospect du temps pour cerner son profil avant de lui proposer quoique ce soit. Les patrons de TPE sont sensibles à des consultants eux-mêmes  entrepreneurs car ils vivent les mêmes enjeux.

5. Soyez concret

C’est le moment de remiser au placard le vocabulaire théorique et les approches dédiées aux grands groupes. Plutôt que de vendre un audit général sur l’entreprise ou une  méthode, proposez une prestation qui apporte une solution à un besoin concret.

6. Faites fonctionner la calculatrice mentale du dirigeant

Votre prospect va payer X euros pour une solution qui va soit lui faire gagner X% en plus (innovation, nouveaux produits, opportunités à l’export, stratégie marketing,…), soit lui éviter de perdre Y% (gestion, nouveaux outils informatiques, stratégie qualité, process, …). Le maître mot est de permettre au prospect d’évaluer facilement son retour sur investissement [blog : vendre une valeur quantifiable pour décrocher des missions].

7. Gratuit n’est pas une option

Pour Sylvie Durovic, consultante en communication chez MISSIONS-CADRES « Je travaille en fonction d’une grille tarifaire sous laquelle je ne descends jamais, quitte à ne pas signer la prestation. Les dirigeants de TPE ou de PME auxquels j’ai affaire sont habitués à payer des honoraires : maintenance informatique, comptabilité, droit commercial… Ils comprennent parfaitement ce que veut dire faire de la qualité dans les délais avec un résultat quantifiable.

Articles Similaires

Le portage salarial fer de lance des mutations du marché du travail

Le portage salarial fer de lance des mutations du marché du travail

Le portage salarial est une forme d'emploi hybride entre salarié et indépendant. Il repose sur une triple relation entre le consultant, l'entreprise cliente et la société de portage salarial. Cette solution offre une grande flexibilité et une liberté de choix des...

Votre société de portage salarial se lance sur TikTok !

Votre société de portage salarial se lance sur TikTok !

MISSIONS-CADRES, votre société de portage salarial, débarque sur TikTok ! Rejoignez-nous facilement en scannant notre QR code, ou via l’outil de recherche directement sur l’application, et vous retrouverez toute notre actualité, nos activités & chiffres clé et...