Les portés salariés qui ont choisi le statut cadre cotisent à l’APEC et peuvent à tout moment bénéficier des conseils et des formations de l’Association dans le cadre de leur évolution professionnelle. Le point sur les services de l’APEC.
Introduction :
Les cadres en portage salarial cotisent à l’APEC, l’Association pour l’Emploi des Cadres. Loin de ne proposer que des offres d’emploi, l’APEC peut apporter des services précieux aux portés salariés dans la gestion de leur carrière et dans le développement commercial de leurs activités. Le point sur les services proposés.
Par Rachel Paluszak, Directrice de MISSIONS-CADRE

  1. En savoir plus sur l’APEC
    L’APEC https://www.apec.fr/ est une association privée, paritaire depuis 1966, financée par les cotisations des cadres et des entreprises. Elle sert plusieurs objectifs : accompagner les cadres et jeunes diplômés dans leur parcours professionnel, conseiller les entreprises pour le recrutement de leurs cadres et la gestion de leurs compétences internes, analyser les grandes tendances du marché de l’emploi et des compétences cadres. C’est aussi l’un des 5 conseils nationaux en évolution professionnelle.
  2. Faire le point sur ses atouts professionnels en portage salarial
    L’APEC peut être un partenaire précieux pour un cadre en portage salarial. Loin de ne proposer que des emplois, l’Association peut aider un porté ou un futur porté à faire le bilan de son parcours et de ses atouts professionnels pour gagner de nouveaux clients et définir sa valeur ajoutée.
    Plusieurs services sont mis à disposition par l’APEC dont des entretiens individuels avec un consultant qui durent en face à face une heure en général. Lors de cet échange, le consultant APEC peut vous aider à définir les atouts de votre CV qui sert de base pour définir votre offre en portage salarial [site à qui s’adresse le portage salarial] et qui est régulièrement demandé par les clients. C’est aussi une opportunité d’exposer votre projet et d’en définir les priorités.
    Autre service utile pour les indépendants en portage salarial, le « Service Votre Potentiel Marché ». L’APEC vous aide à identifier votre marché potentiel grâce à un questionnaire à renseigner en ligne, suivi d’un entretien avec un consultant APEC.
  3. Préparer son projet en portage salarial
    Vous souhaitez créer votre activité en portage salarial [site guide du portage salarial] ? L’APEC propose aux futurs entrepreneurs plusieurs services dont Objectif Entreprendre et la Fabrique à Idées. L’originalité de ce dernier dispositif est d’utiliser la force collective pour faire avancer son projet.
    Deux ateliers vous mettent en situation pour présenter votre future activité, confronter votre projet dans le cadre d’un collectif avec de futurs entrepreneurs.
    L’Atelier Emergence d’Idées vous permet d’utiliser une méthode créative pour un brainstorming efficace sur votre projet. Il vous aidera à identifier des pistes d’actions pour développer votre clientèle en portage salarial. Enfin, l’atelier Détaillez votre idée, vous permet d’avancer concrètement en vous aidant à construire votre stratégie d’actions.
  4. Garder une veille active sur son secteur d’activité en portage salarial
    L’observatoire du marché de l’emploi cadre de l’APEC est un outil de prospective utile pour les consultants en portage salarial [site devenir consultant porté]. Les enquêtes annuelles, les indicateurs mensuels des offres d’emploi pour les cadres et les notes de conjonctures trimestrielles apportent des éléments d’information utiles aux prestataires portés qui peuvent identifier l’évolution des besoins des entreprises par métier. Bien que les données concernent les offres d’emploi, elles donnent un éclairage également sur les besoins en matière de services. Une entreprise démarchée pour une prestation en RH, en consulting, en IT prendra le temps d’étudier les avantages de l’outsourcing.
    L’ Apec publie également des référentiels métiers cadres. Les indicateurs sur les métiers, leurs évolutions, les salaires de références permettent aux portés de mieux se positionner sur un marché.
    Découvrir tous les services de l’APEC utiles aux prestataires portés : https://www.apec.fr/
    Contacter l’APEC pour un entretien ou une aide personnalisée au 0 809 361 212 – Le service est gratuit et coûte le prix d’un appel.