L’OpenData, un outil d’information au service des consultants portés

Fév 25, 2022

Les prestataires en portage salarial consacrent en moyenne 20 % de leur temps pour la veille, la recherche et le développement de leur activité. L’OpenData est-il un outil utile aux entrepreneurs en portage ? Comment l’utiliser ?

Introduction

La recherche et le développement représentent 20% du temps de travail d’un prestataire en portage salarial. Qu’il s’agisse de développer son activité ou de rechercher des informations fiables et réutilisables pour une étude en consulting, les outils de veille d’information performants se multiplient. Parmi eux, l’OpenData du gouvernement. Cette plateforme recense des milliers de données ouvertes, gratuites et réutilisables pour ses propres recherches ou pour étayer une étude commandée par un client.

Par Bernard Béguin, secrétaire général MISSIONS-CADRES

Nos sources :

• http://www.vie-publique.fr/actualite/dossier/loi-internet/republique-numerique-que-change-loi-du-7-octobre-2016.html

• https://www.data.gouv.fr/

• https://www.etalab.gouv.fr

  1. Qu’est-ce que l’OpenData ?

L’un des objectifs de la loi pour une République numérique du 7 octobre 2016 est de favoriser la libre circulation des données et du savoir. Elle rend obligatoire la
publication par les administrations, des bases de données et documents présentant un « intérêt économique, social, sanitaire ou environnemental ». Source http://www.vie-publique.fr/actualite/dossier/loi-internet/republique-numerique-que-change-loi-du-7-octobre-2016.html

Les particuliers, les entreprises, les portés [devenir consultant porté] et les chercheurs ont désormais accès à des milliers de bases de données en licence ouverte, réutilisables pour un objectif différent de la création initiale, sur le site dédié Data.gouv.fr https://www.data.gouv.fr/

Autre grand intérêt de la loi, l’accès public aux travaux de recherche financés pour plus de la moitié par des fonds publics. Les internautes peuvent accéder librement à des études jusqu’alors difficiles d’accès.

  1. OpenData : quel intérêt pour les consultants en portage salarial ?

La plateforme ouverte de données publiques « Data.gouv.fr » recense plus de 32 000 jeux de données et 137 238 ressources thématisés. A ce jour, près de 27 000 utilisateurs fréquentent le site et 1743 réutilisations de données ont été produites.

Un consultant en portage salarial [site les avantages du portage salarial] peut avoir accès à des données publiques, nationales, ou locales sur des sujets ayant trait à l’économie, l’emploi et l’éducation, la recherche internationale, la culture, l’agriculture, l’alimentation, le logement, le développement durable, l’énergie, la santé, le social, les territoires, les transports et le tourisme.

Ces données, en licence ouverte pour la plupart, sont une mine d’informations pour la rédaction d’une étude commandée par un client ou des analyses statistiques par exemple. Elles sont également réutilisables à des fins de prospection ou de positionnement commercial. On y trouve par exemple les chiffres clés des sociétés commerciales ayant déposé leur bilan d’activité 2017, les données des pôles de compétitivité, la base SIRENE des entreprises et de leurs établissements, la liste publique des organismes de formation, la base de données locale de l’annuaire de l’administration (60 000 guichets publics), le répertoire national des associations…

  1. La réutilisation des données encouragée par l’Etat

La plateforme « datagouv.fr » encourage la réutilisation des données en mettant à la disposition du prestataire porté [ site à qui s’adresse le portage salarial] des outils gratuits de datavisualisation. L’internaute peut extraire des données en fonction des critères retenus, fusionner plusieurs fichiers, transformer les données en graphiques, cartes (points d’intérêt, zones, …), infographies animées, ou encore en diagrammes.
Le consultant en portage dispose ainsi d’un outil précieux pour illustrer un dossier d’étude par exemple.

  1. Comment rejoindre la communauté OpenData ?
    Le gouvernement a confié l’ouverture et le partage des données à la mission Etalab. L’instance héberge, développe et anime la plateforme data.gouv.fr. L’inscription est gratuite. Le blog https://www.etalab.gouv.fr permet aux entreprises et aux particuliers de s’inscrire à leurs principaux événements et de rejoindre ainsi une communauté active.

Au-delà de l’intérêt pour la veille, la recherche et le développement du porté, le site data.gouv.fr permet aux utilisateurs de publier leurs propres données ou la réutilisation des données existantes et de dialoguer sur des thématiques avec d’autres utilisateurs. A ce jour, le site a enregistré près de 2500 discussions entre utilisateurs, que ce soient des professionnels ou des citoyens.

Articles Similaires

Le portage salarial fer de lance des mutations du marché du travail

Le portage salarial fer de lance des mutations du marché du travail

Le portage salarial est une forme d'emploi hybride entre salarié et indépendant. Il repose sur une triple relation entre le consultant, l'entreprise cliente et la société de portage salarial. Cette solution offre une grande flexibilité et une liberté de choix des...

Votre société de portage salarial se lance sur TikTok !

Votre société de portage salarial se lance sur TikTok !

MISSIONS-CADRES, votre société de portage salarial, débarque sur TikTok ! Rejoignez-nous facilement en scannant notre QR code, ou via l’outil de recherche directement sur l’application, et vous retrouverez toute notre actualité, nos activités & chiffres clé et...