Vous êtes formateur indépendant pas encore référencé sur DATADOCK ? Profitez du référencement de MISSIONS-CADRES comme organisme de formation pour vos missions de formation.

Introduction

MISSIONS-CADRES est désormais référencé sur la plateforme DATADOCK comme organisme de formation respectant les 6 critères qualité obligatoires pour être financé par les OPCA et OPACIF. Un atout de taille pour nos formateurs portés qui bénéficient de notre numéro d’agrément formateur et à présent de notre référencement pour exercer leurs missions de formation en toute sérénité.

Par Bernard Béguin, secrétaire général de MISSIONS-CADRES

  1. Qu’est-ce que DATADOCK ?

La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale [travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/dgefp-formpro-qr-janvier2016.pdf] a désigné les financeurs de la formation professionnelle continue pour assurer le suivi et le contrôle de la qualité des organismes de formation. Ces derniers doivent répondre aux 6 critères officiellement définis par l’Etat depuis le 1er janvier 2017 pour être en conformité.

Une des obligations des financeurs était de dresser une liste publique des organismes répondant aux critères : la plateforme de données DATADOCK [https://www.data-dock.fr/]a été créée à cet effet.

Les 20 principaux organismes collecteurs ont fixé conjointement leurs propres modalités de contrôle en définissant 21 indicateurs et leurs éléments de preuve pour valider le respect des 6 critères qualité exigés.


De son côté, le Conseil National de l’Emploi et de la Formation Professionnelle Continue [http://www.cnefop.gouv.fr/qualite/liste-des-certifications-et-labels-generalistes-du-cnefop.htm] a défini les certifications et labels qualité conformes aux 6 critères et facilitant l’inscription sur DATADOCK sans avoir à renseigner les 21 indicateurs retenus par les OPCA et OPACIF.

Dans tous les cas, le référencement sur DATADOCK est obligatoire pour que les actions de formation professionnelle continue soient financées par les organismes collecteurs.

2. MISSIONS-CADRES obtient le sésame du référencement DATADOCK

Après 6 mois de travail en partenariat avec certains de ses formateurs portés [devenir formateur porté], MISSIONS-CADRES a obtenu officiellement son référencement sur DATADOCK le 6 novembre dernier. Merci à nos collaborateurs portés pour ce travail d’équipe !

La démarche permet aujourd’hui à MISSIONS-CADRES d’être inscrit comme organisme de formation sur les catalogues des différents organismes collecteurs.

3. Que change le référencement sur DATADOCK pour nos formateurs portés ?

Même si chaque formateur peut se lancer individuellement dans le référencement sur DATADOCK, la démarche reste complexe et prend du temps avec souvent des allers retours entre l’organisme qui contrôle et le candidat (à moins d’avoir une certification reconnue par le CNEFOP).

Chez MISSIONS-CADRES, le formateur en portage salarial [site profil du formateur] bénéficie automatiquement de notre référencement DATADOCK et de notre numéro d’agrément formateur. Il peut donc réaliser des actions de formation financées par les organismes collecteurs.

Nos formateurs portés gagnent environ 25% de leur temps actif en confiant la gestion administrative et la veille réglementaire de leurs missions de formation à MISSIONS-CADRES. Ils sont libres de se centrer sur leur cœur de métier.

D’un point de vue plus général, le portage salarial [site les avantages du portage] est un statut très protecteur qui leur permet d’avoir les mêmes droits sociaux qu’un salarié classique.

4. Une approche qualité obligatoire pour tous les formateurs

Si le référencement DATADOCK facilite la vie de nos formateurs portés, il oblige également ces derniers à approfondir leur approche qualité.

Afin de les accompagner tout au long de leurs missions, MISSIONS-CADRES a rédigé un guide du formateur en portage salarial qui leur permet de répondre précisément à toutes leurs obligations réglementaires : modèle de convention de formation, note explicative sur la rédaction d’un programme de formation, exemple de CV, exemple de questionnaire d’évaluation, feuille d’émargement, attestation de formation, charte de bon fonctionnement, déontologie du formateur.

Cet accompagnement est nécessaire car DATADOCK prévoit des contrôles à postériori.

En fin d’année, c’est MISSIONS-CADRES qui se charge du bilan pédagogique annuel obligatoire.

5. Devenir formateur porté vous intéresse ? Contactez- nous !

Pour évaluer votre projet professionnel ou simplement pour répondre à vos questions car vous êtes formateur porté ou non, nos permanents sont à votre disposition au 04 50 36 70 97.

Rappel des six critères qualité d’une action de formation

  • Identification des objectifs permettant d’évaluer la qualité de la formation
  • Accueil, suivi pédagogique et évaluation adaptés aux publics ciblés
  • Adéquation des moyens techniques, pédagogiques et d’encadrement à la formation
  • Qualification professionnelle et formation continue
  • Informations du public sur l’offre de formation, les délais d’accès et les résultats obtenus
  • Prise en compte des appréciations des stagiaires.