Portés salariés 2.0 : vos prospects veulent en savoir plus sur vous !

Fév 25, 2022

Comment promouvoir son activité en portage salarial sur internet ? Une visibilité incontournable scrutée par les prospects et les clients des portés salariés.

Introduction

Réseaux sociaux, sites internet, blogs : une présence active et maîtrisée sur la toile est plus que jamais un incontournable pour les prestataires en portage salarial. Les prospects et les clients des portés veulent en savoir plus sur leurs futurs sous-traitants en portage salarial. Comment faire simple et pertinent avec la panoplie des outils à notre disposition sans passer sa vie sur la toile ?

Auteur : Bernard Béguin, Secrétaire Général de MISSIONS-CADRES

Le constat est sans appel pour Valérie F. consultante portée [ site devenir consultant porté] chez MISSIONS-CADRES :

« Si le bouche-à-oreille continue à nourrir mon carnet de commandes, les usages ont changé et la recherche d’informations via internet est désormais incontournable. Les donneurs d’ordre ne se contentent plus d’un CV et d’une plaquette de présentation envoyés par e-mail après une première mise en relation. Ils veulent en savoir plus, ils veulent vérifier qui je suis et comment je suis perçue : invitation sur Linkedin pour mieux cerner mon profil et pour découvrir quels sont mes contacts professionnels, recherches sur Google, adresse de site internet personnel ou de blog…

Si j’utilise certains de ces outils, je n’ai pas développé toute la panoplie de la communication digitale. Mon programme actuel ? Créer mon site internet pour valoriser mon profil professionnel. »

Professionnels en portage salarial et promotion sur la toile

Bernard Béguin, secrétaire général de MISSIONS-CADRES [site notre mission] confirme ce déficit de visibilité sur internet qui concerne encore une partie importante des collaborateurs portés de la société : « Les professionnels en portage se partagent entre leurs missions opérationnelles, le développement de leurs compétences et la recherche d’une nouvelle clientèle. La promotion de leur profil et de leur activité via internet n’est pas encore un déclic pour certains et dans un cas sur deux, la présence sur les réseaux sociaux n’est pas cultivée de manière régulière. On crée une page, on accepte de nouveaux contacts mais on ne fait pas vivre sa vitrine digitale. »

Linkedin, premier réseau social mondial pour les professionnels

Les chiffres clés Linkedin de 2017 confirment le leadership du réseau pour prospecter en B to B. Il compte 115 M d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde, mais 65% des 500 Millions d’inscrits ne sont pas actifs chaque jour. Parmi les catégories professionnelles, les entrepreneurs sont les champions du nombre de contacts générés : 342 en moyenne. Suivent les spécialistes du marketing, les product managers, les consultants et les professionnels des médias et de la communication.

En France, 1 Million de profils sont actifs au quotidien. En rejoignant cette catégorie grâce à la mise à jour régulière de vos informations et à la publication d’articles, vous vous distinguez immédiatement sur la plateforme.

Les atouts de Linkedin en B to B


Selon l’étude Demande Wave de 2016 [https://blog.digimind.com/…/linkedin-25-chiffres-a-connaitre-en-france-et-dans-le-mo…,] Linkedin est la plateforme leader pour générer des leads, c’est-à-dire des contacts commerciaux. Contrairement à d’autres réseaux comme Viadeo ou Facebook, Linkedin privilégie les contenus de qualité de ses utilisateurs. Les articles de 2000 à 3000 signes qui abordent le volet pratique d’un métier sous forme de conseils ou une expertise sont les plus lus ! Autre avantage, les publications attirent des lecteurs intéressés par la thématique et donc plus facilement qualifiables en réels prospects.

Créer son site internet


Aujourd’hui, les solutions tout en un proposées par les éditeurs de sites permettent de créer un site sans forcément être webmaster.
La Fabrique du net dans son article « Le top 5 des logiciels de création de site internet » https://www.lafabriquedunet.fr/top-logiciels-creation-site-internet/ a analysé des dizaines de logiciels de création de sites pour en retenir 5 : Wix, Jimdo, Strikingly, 1and1 et Weebly. Chaque site est ainsi évalué en fonction de la facilité de prise en main, du nombre de templates, des fonctionalités, de la qualité de l’aide et du support, etc.
De quoi satisfaire tout formateur [devenir formateur en portage salarial], consultant ou interprète en portage qui souhaite développer sa présence sur le net.

Des formations faciles d’accès pour les prestataires en portage

De nombreux organismes proposent des formations courtes et concrètes sur le thème du webmarketing : création de sites, gestion de son image sur les réseaux sociaux, e-mailing et newsletters, SEO…
Les Chambres de Commerce et d’Industrie déploient également une offre attractive de formations, spécialement conçues pour les entrepreneurs, les freelances en portage salarial [site les avantages du portage] qui cherchent à optimiser leur présence sur la toile et leurs outils de communication. Les modules d’une journée sur différents thèmes (Améliorer son positionnement sur Google, mettre en place une stratégie webmarketing efficace, e-mailing, newsletters, réseaux sociaux et e-réputation, …) coûtent en moyenne 350 € la journée.
A savoir : MISSIONS-CADRES travaille avec de nombreux créatifs, webmasters et consultants portés spécialisés en webmarketing, en création de sites, en gestion des réseaux sociaux.
A lire également : Travailler sa présence sur les réseaux sociaux [article blog]

Articles Similaires

Le mot du PDG de MISSIONS CADRES, Christian PERSON

  C'est en octobre 2019, que le médiatique PDG et fondateur de UMALIS GROUP, première société de portage salarial à être cotée en Bourse, a acheté la société MISSIONS CADRES      ...

Le portage salarial, idéal pour les professions libérales

Le portage salarial, idéal pour les professions libérales

Plus d'un million d'actifs exercent en profession libérale en France. Avant de se lancer, quel statut choisir ? Entreprise individuelle, EURL, SARL ou portage salarial ? Le point sur les avantages du portage en matière de fiscalité et de droits sociaux.  ...

Le e-learning, concurrence ou opportunité pour les formateurs ?

Le e-learning, concurrence ou opportunité pour les formateurs ?

Le e-learning, concurrence ou opportunité pour les formateurs ? La dernière étude du Cegos confirme un léger recul des formations en présentiel face au e-learning. La tendance va-t-elle s’accélérer dans les prochaines années ? Les formateurs indépendants ou portés...