Le traitement des frais professionnels et des frais de mission d’un consultant en portage salarial est un des services proposés par une société de portage salarial. Les vôtres sont-ils bien gérés et bien remboursés ?
Introduction
La gestion des frais de mission et des frais professionnels des prestataires portés fait partie intégrante des services d’une société de portage salarial. Que pouvez-vous déclarer en frais professionnels ? Quelle est la différence entre des frais de mission et des frais professionnels ? Votre société applique-t-elle un taux de gestion sur vos frais ? Quel est le délai pour que vous soyez remboursés ? Le point avec MISSIONS-CADRES.
Les frais de mission du consultant porté
Lorsqu’un consultant en portage salarial [devenir consultant porté] négocie un contrat de mission avec son client, il peut définir avec son donneur d’ordre des frais réels ou au forfait (avec des justificatifs équivalents) qui seront pris en charge par la société cliente : forfait kilométrique, frais d’hôtel, de restaurant et tout autre frais que le client acceptera, sous condition qu’ils soient bien définis dans le contrat.
Ces frais sont refacturés au client par la société de portage salarial [les avantages du portage salarial]. Les délais de remboursement au consultant porté et l’application ou non d’un taux de gestion[nos services rigueur et transparence de gestion] varient en fonction des politiques commerciales des sociétés de portage salarial.
Quelles sont les règles de gestion des frais de mission chez MISSIONS-CADRES ?
MISSIONS- CADRES gère vos frais de mission en toute transparence. Notre société de portage n’applique pas de taux de gestion sur vos frais de mission [site frais de mission].
Pour pouvoir les facturer à votre client, MISSIONS-CADRES vous fournit un modèle de déclaration de frais de mission à compléter et à renvoyer avec les justificatifs (par voie postale).
La facture des prestations et les frais facturés sont enregistrés dans votre décompte et envoyés au client pour paiement.
MISSIONS-CADRES vous rembourse la totalité des frais déclarés entre le 5 et le 20 du mois suivant l’encaissement.
Les frais professionnels du prestataire porté
Les frais professionnels sont les frais généraux que vous engagez pour votre activité de porté : téléphonie, déplacements, hôtel, forfait kilométrique, restaurant. Ces frais sont défiscalisables : soit en déduisant vos frais réels sur votre déclaration d’impôt, soit en les déduisant de votre Chiffre d’Affaires avant le calcul de votre rémunération en portage nette. Dans la mesure où votre CA est moins important une fois vos frais enlevés, vous payez moins de cotisations, ce qui peut avoir un impact sur le montant de vos indemnités en cas de maladie par exemple.
Comment MISSIONS-CADRES gère-t-elle les frais professionnels de ses portés ?
Sous condition que tous les justificatifs de frais (obligatoires) soient envoyés dans les temps, ils sont réglés en même temps que le virement de la rémunération, soit avant le 8 du mois.
Dans la mesure où ces frais demandent une prestation plus complexe pour éviter tout risque fiscal, MISSIONS-CADRES applique un taux de gestion [site taux de gestion] de 2% sur les frais professionnels.
Quels frais professionnels le consultant porté peut-il déclarer ?
• Les frais kilométriques de vos déplacements calculés selon le barème de l’URSSAF dans la limite de 15 000 km par an.
• Les frais d’hôtel sous condition que la facture soit établie au nom et à l’adresse de MISSIONS-CADRES et qu’elle mentionne votre nom.
• Les frais de restaurant
• Tout billet de transport (avion, train, …)
• Les tickets de péage
• Les tickets de stationnement
• Les abonnements internet, ligne fixe ou portable à hauteur de 50%
• Les livres et ouvrages pour votre travail
• Les affranchissements postaux avec quittance.
Quels sont les frais professionnels que le prestataire porté ne peut pas déclarer ?
• Les frais de coiffeur
• Les frais de pressing
• Les frais de représentation
• Les investissements (informatique, mobilier, etc.)
• Les cotisations à une association
• Les cadeaux pour les clients
• Les supports de communication (cartes de visite, plaquette, site internet…)
MISSIONS-CADRES vous accompagne
MISSIONS-CADRES vous fournit toutes les fiches techniques, les modèles de déclaration de frais, les forfaits URSSAF et la liste des frais facturables lors de votre inscription.