Vendre au bon prix sa prestation en portage salarial

Fév 25, 2022

Est-ce-que le prix de vente de votre prestation de service en portage salarial reflète vos compétences et répond à vos objectifs de rémunération ? Comme MISSIONS-CADRES l’a souvent évoqué, gratuit n’est pas une option. Découvrez comment calculer le prix de vente de vos missions.

Introduction

En portage salarial, comme dans tout autre travail indépendant, calculer le prix de ses prestations est un exercice toujours délicat. Chez MISSIONS-CADRES, la variation des prix de vente à compétences égales est récurrente. Du simple au triple dans le consulting et les métiers créatifs, du simple au quintuple en traduction et en formation ! Comment alors fixer le bon prix pour sa prestation ? Quelques conseils et méthodes de calcul à appliquer pour devenir un indépendant rentable.  

1. Quel est votre objectif de rémunération annuelle ?

Pour calculer le chiffre d’affaires à réaliser qui déterminera le prix de vente de vos prestations (au forfait ou en honoraires), il faut partir de la rémunération annuelle nette que vous souhaitez toucher. C’est votre objectif de rentabilité.

Exemple : Je suis conseil en communication et je veux gagner 2500 euros net par mois, soit un CA net de 30 000 euros par an

2. Combien de jours travaillés pouvez-vous facturer par an ?

Pour les prestataires en portage salarial, la formule est simple :

Le temps disponible pour son activité professionnelle : 365 jours – 104 jours correspondant aux week-ends – 11 jours fériés – 25 jours de congé = 225 jours

Le temps disponible pour des missions réellement facturées : 225 jours – 25% du temps pour la prospection commerciale – une moyenne de 35 jours pour la formation, la veille technologique et l’administratif = 133,25 jours.                                                                   

Selon les statistiques de MISSIONS-CADRES, sur ces 133 jours, les consultants et inteprètes en portage salarial vendent en moyenne 100 jours de prestations par an. Les formateurs freelance peuvent vendre jusqu’à 120 jours de prestations.

Je vais réellement être productive pendant 100 jours par an. Pour atteindre mon objectif, je dois donc toucher 300 euros net pour chaque jour travaillé.

3. Comment calculer le prix de revient de votre prestation ?

C’est en connaissant le prix de revient de votre prestation que vous pouvez définir votre prix de vente minimum.

Le prix de revient est la somme de tous les coûts pour produire votre mission :

  • le coût de production : c’est le nombre d’heures globales de travail pour la réalisation de votre mission. Il faut estimer combien de temps la prestation en portage salarial va prendre. Incluez vos déplacements, les temps de préparation, d’études, de mise en forme du document, de relectures, etc. Estimez ces temps et entrez les dans un fichier excel. Ce tableau vous permettra d’ajuster le coût de production de chaque nouvelle mission en fonction du référentiel mis en place.
  • le coût des charges : ce sont les frais pour réaliser la prestation, à savoir les charges sociales et patronales, l’amortissement du matériel professionnel.
  • Les frais de mission : ils sont négociés avec le client en plus du prix de la prestation
  • Les frais professionnels : les achats en lien avec la mission en portage.

Le prix de ma journée de travail doit être multiplié par deux car je paye des charges sociales et patronales (portage salarial), et je dois ajouter aussi 20 euros de dépenses en matériel par jour, soit : 620 euros minimum.

J’ajoute 10% de compensation pour mes futurs jours d’inactivité ou de congés.

Donc si je veux atteindre mon objectif de rentabilité, je ne peux pas vendre ma prestation en-dessous de 682 euros par jour.

4. Quel prix de vente proposer au final ?

Le prix de vente final doit être calculé en fonction de trois paramètres : la valeur ajoutée de votre travail (votre expérience, la rareté ou non de la prestation sur le marché, votre rapidité), le prix de la concurrence et le prix psychologiquement acceptable par le client.

Vous pouvez soit proposer un devis en honoraires jours ou heures, ou un forfait à condition de bien avoir estimer le temps de travail nécessaire.

Pour information, les consultants indépendants touchent en moyenne :

De 900 à 1200 euros (Grands Comptes)

De 600 à 900 euros (PME)

En traduction, la moyenne est de 15 cents le mot.

4. Comment calculer le prix de vente d’une demi-journée ou d’une heure de prestation?

La demi-journée n’est pas égale au forfait jour divisé par deux car le temps des déplacements ou de l’organisation du travail reste souvent le même : il faut calculer les 2/3 de la journée.

Idem pour le coût horaire. Il n’est pas égal au coût de la journée divisé par 7, mais au coût journée / 7 et X 1.3 .

5. Ne pas avoir peur de se vendre au bon prix…

Beaucoup de professionnels débutants en portage salarial font l’erreur de se sous-vendre ou d’accepter des marges de négociation trop importantes. C’est une erreur fatale pour plusieurs raisons :

  • Si vous ne maîtrisez pas les prix du marché, le client va se poser de sérieuses questions sur votre compétence.
  • Un client qui paye cher valorise automatiquement de lui-même la prestation qu’il paye.
  • Des prix trop bas vont faire très vite le tour de la clientèle car les entreprises sont en réseau. Vous aurez des difficultés à négocier vos prestations à la hausse par la suite chez un confrère de votre client initial.
  •  Adaptez votre stratégie tarifaire à la taille de l’entreprise.
  • Négociez en fonction de la longueur de la mission proposée et pensez à demander une avance dans ce cas (20% en général).
  • Identifiez clairement le pourcentage d’augmentation de vos honoraires en fonction des contraintes de travail à réaliser : délais urgents avec l’obligation de travailler le week-end,…
  • MISSIONS-CADRES vous fournit des contrats de prestation qui vous protègent et qui incluent notamment la clause annuelle de variation des prix.

Vous avez un doute sur le prix de vos prestations, sur le mode de calcul de vos tarifs ? Votre société de portage salarial est là pour vous aider !

Articles Similaires

Le portage salarial fer de lance des mutations du marché du travail

Le portage salarial fer de lance des mutations du marché du travail

Le portage salarial est une forme d'emploi hybride entre salarié et indépendant. Il repose sur une triple relation entre le consultant, l'entreprise cliente et la société de portage salarial. Cette solution offre une grande flexibilité et une liberté de choix des...

Votre société de portage salarial se lance sur TikTok !

Votre société de portage salarial se lance sur TikTok !

MISSIONS-CADRES, votre société de portage salarial, débarque sur TikTok ! Rejoignez-nous facilement en scannant notre QR code, ou via l’outil de recherche directement sur l’application, et vous retrouverez toute notre actualité, nos activités & chiffres clé et...