Porté depuis plus de dix ans par MISSIONS-CADRES, j’ai le plaisir aujourd’hui, en 2011, de fournir un témoignage de grande satisfaction du service rendu, plus exactement des services rendus !

J’ai été conduit au concept de portage, via ce même site qui, au cours des années, a relooké et perfectionné sa présentation.

Très concrètement, j’exerçais, à l’époque, mon activité de consultant au travers un statut d’indépendant dont je déplorais la lourdeur et les nombreuses contraintes. En effet, souvent en déplacement professionnel à l’étranger, je ratais une échéance de cotisation, je n’avais pas la disponibilité pour démarcher les différentes caisses et je constatais qu’une part importante de mon temps était prise par la simple gestion de mon statut au détriment de la veille scientifique par exemple. Bref, je cherchais très exactement tout ce qui fait la souplesse, l’efficacité et la tranquillité du portage.

Je me souviens avec émotion de mes premières discussions avec Stéphane PALUSZAK à Cranves-Sales, dans les premiers locaux de MISSIONS-CADRES; je découvrais grâce à ses explications claires et consistantes que désormais, j’allais « dépendre » d’un « partenaire » à qui j’allais simplement donner des instructions: « mon chiffre d’affaires prévisionnel pour l’année va être de tant, pouvez-vous le transformer en une rémunération mensuelle lissée de tant? ». C’était tout! Très simple! Trop cool comme disent mes enfants…

Et tout ça avec des cotisations diverses de santé, de retraite, d’assurance en responsabilité civile professionnelle, d’assurance voyages, etc. qui me simplifiaient parfaitement la vie; je retrouvais en quelque sorte les commodités attachées à la situation de salarié que j’avais connue jadis, mais avec une modularité parfaite; inutile de préciser en effet qu’au fil du temps, les paramètres financiers de mon activité pouvant changer, rémunération et chiffre d’affaires s’adaptaient aux circonstances.

De fait, je confiais ipso facto à MISSIONS-CADRES le soin de gérer toutes les transactions administratives avec mes clients, lesquels ont toujours apprécié la qualité de ce mode relationnel avec le personnel professionnellement aguerri de MISSIONS-CADRES, s’agissant par exemple des Principes Sociaux Fondamentaux qui nourrissent les annexes de nos conventions. J’ai constaté que plusieurs d’entre eux en saluaient l’originalité et la pertinence du contenu.

Dans le déroulement de mon activité de consultant, j’apprécie la rapidité pour me fournir un formulaire, pour régler les rémunérations et les notes de frais, pour répondre à une préoccupation ou échanger sur la pratique de mon métier. Sur ce dernier point, les efforts de notre secrétaire général pour créer des passerelles entre les différents « portés » sont tout à fait méritoires et bienvenus.

J’ai utilisé le passé pour rédiger ces quelques lignes car 2011 est celle où je prends ma retraite mais la législation m’y autorisant, nul doute que je continuerai à profiter des services de MISSIONS-CADRES pour accomplir encore quelques expertises ça et là.

J’achève cette mini contribution en nommant Michelle qui m’a accompagné ces dernières années et qui représente pour moi le condensé des qualités humaines de la culture d’entreprise que MISSIONS-CADRES développe avec succès; qu’elle trouve ici l’expression de ma parfaite cordialité!

Yves R. – Consultant