Pour remédier à une situation compromettante ou améliorer les performances au sein d’une entreprise, les dirigeants de celle-ci font appel à un manager de transition en portage salarial ou à un cabinet de management de transition.

Introduction

De plus en plus d’entreprises font appel à des managers de transition externes, qu’ils soient en portage salarial ou en cabinet de management pour relever les défis stratégiques posés par un changement de cap. MISSIONS-CADRES a fait appel à Christiane Dumont du blog du management pour nous éclairer sur le métier de ces professionnels à part qui accompagnent les firmes dans leur quête de performance.

Par Christiane Dumont, le blog du management

Il arrive qu’une entreprise traverse des moments difficiles ou soit dans une période de changement. Dans ces cas-là, elle fait souvent appel à un manager de transition. Ce dernier n’était avant qu’un agent externe servant à régler les situations de crise. Ses services étaient sollicités en cas de fermeture de sites industriels, d’absence d’un dirigeant ou de déficit du management.

Au fil du temps, son domaine s’est élargi jusqu’à l’amélioration de la performance de la société, la prise en main d’un projet stratégique, la rentabilisation de l’outil de production ou encore la gestion d’une forte croissance. De ce fait, des situations exceptionnelles, qu’elles soient positives ou négatives pour la compagnie, sont des cas qui méritent de faire appel à un conseil en management de transition porté [site devenir consultant en portage salarial] qui travaille soit en direct avec son portefeuille d’entreprises, soit pour un cabinet de management de transition. Cette personne est d’ailleurs compétente dans divers secteurs et vu son expérience, son utilité n’est pas à remettre en question.

  1. Les tâches d’un manager de transition porté
    Les missions qui peuvent être confiées au manager de transition porté sont diverses. Son domaine d’activité repose sur des postes à grandes envergures. Il est ainsi fondamental de faire un bon choix concernant le prestataire de services en management de transition (manager indépendant porté ou cabinet de management de transition). En réalité, ce dernier dispose de plusieurs managers spécialisés dans différents secteurs tels que la finance, les ressources humaines ou le service commercial. Ils orientent alors l’entreprise pour qu’elle puisse atteindre les objectifs fixés par ses dirigeants.

Un manager est utile en période de crise et pour relever de grands défis. Il y a deux types d’agents, à savoir ceux qui ont occupé un poste opérationnel et ceux qui ont exercé leur travail en cabinet. La connaissance de ce détail est importante, car cela influencera sûrement le choix de l’entreprise par rapport à ses attentes. Cependant, le manager ne bénéficie pas d’un statut de salarié. Il est externe à la firme et dispose de son propre statut : salarié d’un cabinet de management de transition ou indépendant ou porté salarié [site les avantages du portage].
Ses tâches doivent être accomplies dans une durée déterminée.

  1. Les avantages de faire appel à un manager de transition porté
    Le recours à un manager de transition porté par exemple est devenu très courant, et même indispensable dans le monde de l’entrepreneuriat. Les petites entreprises bénéficieront de services d’experts pour surmonter une phase délicate. Elles pourront également sortir de l’ombre et attirer leurs futurs cadres.

Certes, certaines d’entre elles auront du mal à s’offrir les prestations d’un manager porté. Seulement, l’atteinte des objectifs et les répercussions de celle-ci sur la vie de la firme sont les plus importantes. De plus, à la différence du manager permanent, le manager de transition en portage propose un nouveau point de vue. Il est d’ailleurs compétent pour une réorganisation totale de la boîte ayant pour but de la dissocier de ses réflexes habituels. Pour parvenir à ses fins, cet acteur du changement doit coopérer étroitement avec les chefs d’équipe. En outre, vu qu’il travaille pendant une durée déterminée, il est le plus à même d’avoir un œil critique sur la gestion des dirigeants.

En savoir plus sur le Blog du Management
Retrouvez toute l’actualité du management et les formations les plus efficaces en management et leadership sur https://www.blog-management.fr